FRANCE VIGILANCE PROTECTION

Une autre idée de la Sécurité ...

RCS BEAUVAIS: 491 895 793 00017- APE/NAF: 746 Z - Autorisation Préfectorale : 60/421

 

 

  

 

Info Trafic

Le Forum des PRO de la Sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Questions que vous nous avez posées

 

Vous avez une question sur notre façon de voir le métier de la sécurité, vous voulez savoir comment nous procédons dans certains cas, envoyez-nous votre question  ICI . Précisez si vous voulez que cette question et sa réponse soient mises en ligne sur le site.

Q : Vous parlez d'une nouvelle idée de la sécurité. Qu'entendez-vous par cette définition ?

R : De nos jours, trop d'entreprises de sécurité considèrent que ce métier est uniquement un gagne pain. Il y à de moins en moins de respect pour l'homme qui se rend sur site chaque matin. Le Client n'a pas toujours la qualité espérée. En cas d'incident, les réactions et les actions ne sont pas toujours à la hauteur du problème. Quand je dis : "Nouvelle idée de la sécurité", je devrai dire : "Rendons à la sécurité les valeurs qui lui sont dues, en faisant bien notre métier."

Q : Vous parlez de qualité. Comment voyez-vous la votre ?

R : Au cours de ma carrière, j'ai pu constater que certain points étaient à améliorer. Un point précis qui se révèle gênant pour l'entreprise cliente, et qui ne reflète pas une image de qualité pour nous, est celui des retards sur prise de poste, ou celui des absences abusives. Un Agent m'a dit un jour : "Pourquoi j'arriverai à l'heure? Personne ne s'intéresse à moi, et puis je peux aller dans la boite d'a coté, de toute façon je ne perdrai pas de salaire." Pour éviter cela, il faut considérer le personnel autrement que comme un numéro de matricule. Il faut aussi que son salaire soit juste. L'Agent doit partir au travail dans le bon sens. Il faut qu'il se sente impliqué dans la sécurité de son site, et dans l'évolution de sa société. Pour arriver à de telles façons de travailler, il faut que l'Agent soit reconnu, et justement rémunéré.

Q : Cela impose donc un coût pour le Client ?

R : Bien entendu. Mais peut-on avoir un véhicule haut de gamme pour le prix d'un bas de gamme ? La différence, heureusement, n'est pas aussi grande. Certains Clients l'on bien compris, et rejettent les prix trop bas. Le tarif doit être ajusté a la valeur du service attendu dans les règles de l'art, et selon la législation.

Q : Vous parlez de retard et d'absences abusives. Comment comptez-vous réduire ce problème ?

R : Pour éviter au mieux les absences, nous avons vu qu'il fallait que l'Agent se sente impliqué dans l'intérêt de son site et de sa société. En outre, il y à aussi les absences dites "Normales", c'est à dire, la maladie ou l'impondérable. Afin de garder constante la qualité sur les sites, nos Agents sont formés sur les divers autres sites de la société. Après présentation aux Clients, ils sont retenus ou non pour tel ou tel autre site. De cette façon, nous avons toujours l'Agent adéquate, et connu du Client pour palier le remplacement au pied levé d'un Agent absent pour raison valable. Il serait complètement inutile de mettre un Agent en dépannage sur un site, alors que ce dernier ne le connaît  pas, ou n'a pas les capacités requises pour assurer son service.

Q : Comptez-vous faire appel à la sous-traitance ?

R : Oui, cela arrivera certainement, mais rien ne sera fait au hasard. Les partenaires effectuant la sous-traitance devront répondre à notre façon de travailler. Ils devront aussi être conformes à la règlementation en vigueur et devront pouvoir présenter les déclarations diverses de leur personnel. Nous veillons en tout point que la société prestataire de cette sous- traitance n'ai aucun retard dans ses paiements de cotisation. Nous ne tenons pas, en travaillant avec d'autres sociétés, permettre l'augmentation du travail non déclaré ou l'accroissement des agents mal rémunérés. Notons aussi que la décision de partenariat appartient à notre client. Si ce dernier ne tient pas à cette association, nous devrons nous conformer à cette décision.

Q : Que pensez-vous des travailleurs indépendants ?

R : Le fait de conclure un partenariat avec un ou plusieurs travailleurs indépendants nous permet de marquer un point supplémentaire. Bien entendu, il peut être considéré comme de la sous-traitance, mais sous une forme différente. En effet, partant du principe que le travailleur indépendant exerce pour son propre compte, il comprend beaucoup mieux le mot "QUALITÉ". Pour lui, la qualité c'est aussi la pérennité de ses contrats. Avec un travailleur indépendant, on oublie vite les absences et les retards.

Q : Certaines sociétés travaillent avec des agents qui font de l'intérim. Que pensez-vous de cette possibilité dans votre société ? Êtes-vous pour ?

R : Tout dépend du contrat et du site. Lors d'un salon, une foire ou toute autre manifestation de courte durée, il est possible de faire appel à des agents intérimaires. Leur formation est bien souvent complète et sûre car elle doit être suivie par la société d'intérim. De plus, pour la planification des commandes de dernière minute, c'est la solution la plus rapide. Bien entendu, il faut avoir établi un partenariat avec la société d'intérim et savoir de qui l'on parle le moment venu. En outre, pour des contrats annuels, je reste certain que ce n'est pas la bonne méthode de travail. Je n'imagine pas remplacer un agent malade par un intérimaire. Pour avoir un travail de qualité, il faut que le personnel sur poste soit formé au site, qu'il y soit éventuellement habilité, et surtout, que le client connaisse le personnel remplaçant. Nous ne pouvons imposer ce genre de remplacement si le client n'est pas d'accord.

Q : Vos prix ne sont pas forcément compétitifs. Comment expliquez-vous cela ?

R : France Vigilance Protection n'est pas sur le marché pour faire une compétition des prix avec qui que ce soit. Nous voulons par nos tarifs, apporter la qualité requise pour la mission. Le chef d'entreprise qui ne peut s'occuper de sa société car il doit aussi gérer la société de sécurité, aura vite compris que c'est la bonne solution. Quand nous parlons de partenariat sécuritaire, nous voulons apporter au client la solution "clés en main" à son problème. La gestion de la sécurité n'est plus à sa charge, et en qualité de chef d'entreprise, il peut alors s'occuper totalement de sa société sans être interrompu par les problèmes de son équipe de sécurité.

Dans un second temps, nos agents sont rémunérés sur la base d'une convention collective. Il nous est donc impossible de les payer moins que cette dernière le préconise. Ajoutons les diverses primes pour le travail de nuit, de dimanche,prime de panier ou d'habillage, et finissons par les taxes et impositions. Pour dégager un minimum de marge, France Vigilance Protection se doit de vendre à un prix honnête mais viable pour sa pérennité et pour les services qu'elle propose. Rapport QUALITÉ / PRIX, nous sommes dans une fourchette moyenne. Comme il est dit dans la réponse N° 3 de cette F.A.Q, il est difficile de regarder une émission en couleur sur un téléviseur noir et blanc, si vous me permettez cette image...

Q : Aujourd'hui, on peut embaucher en CNE. Vous cautionnez ce contrat ?

R : Voilà une question qui mérite réflexion, et notamment pour notre corporation. Néanmoins, je dois avouer que je n'étais pas convaincu aux premiers jours de ce contrat. La vie de la société faisant son chemin, je me suis aperçu que si ce contrat était considéré comme un CDI à part entière, il permettait aussi de vérifier non seulement le professionnalisme, mais aussi et surtout la valeur de ce professionnalisme, a savoir l'implication de l'agent dans sa mission et dans la progression de la société.

Bien souvent, après le troisième mois, les retards ou les absences commencent. On se sent intouchable. Avec le CNE, cette période passe à deux ans, et il devient plus difficile de ne pas détecter les valeurs de confiance.

Pour conclure, je dirai simplement que ce contrat ne dois pas être une façon d'embaucher pour l'occasion, mais qu'il est très utile pour trouver réellement le bon employé. C'est peut être un bon départ pour changer les méthodes de travail de certaines sociétés. Le principal est que ce contrat ne dois pas être un siège éjectable au moindre prétexte.

Q : Vous préférez rester une petite structure. Vous ne voulez pas grandir ?

R : Si bien entendu ! Seulement je veux le faire de façon différente. Je décrivais dans cette FAQ ma façon de voir les choses. Je pense pour plusieurs raisons, et notamment pour une question de coût ou plutôt de bénéfices gardés, qu'il vaut mieux former plusieurs petites structure (20 pers), qu'une grosse (250 pers).

Aujourd'hui, je garde cette position, mais je la place différemment. Le tronc que représente notre société se transformera certainement en branche primaire d'un nouveau tronc venu de l'extérieur (association d'idées). Tout en gardant son autonomie, France Vigilance Protection bénéficiera d'un structure plus importante.

Cela ne pourra qu'apporter une qualité encore meilleure pour nos clients, et de meilleures possibilités pour notre personnel. Mon but reste encore et toujours le chômage zéro.

 

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Dernière modification : 14 décembre 2006